Sophie Gauthier
Sophrologue à domicile Villemomble

Sophie Gauthier, sophrologue à Villemomble

UT CONSCIENTIA NOSCATUR
« Pour que la conscience soit connue »
Pr. Alfonso Caycedo

Sophrologie à Villemomble (93250)

Sophrologie

La sophrologie est une méthode mise au point, dans les années 60, par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Elle a pour objectif, par des procédés vivantiels, la recherche de la conscience et des valeurs de l’existence, visant à une harmonisation du corps et l’esprit.

Plus précisément, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle, non tactile, inspirée de pratiques occidentales telles que l’hypnose, la relaxation, la philosophie phénoménologique, et de pratiques orientales telles que le bouddhisme, le zen, le yoga. Ce en quoi, la sophrologie est bien plus, que de la méditation et de la relaxation.  Elle utilise des procédés vivantiels qui lui sont propres et intègre dans sa méthode, les 3 dimensions du temps, puisque l'Existence est temporalité. 

Elle est particulièrement complète et permet de répondre à de nombreuses problématiques en ouvrant l'accès à notre conscience, à nos potentiels, nos valeurs fondamentales. 

Nous sommes tous confrontés au cours de notre vie à vivre des déséquilibres, plus ou moins importants, que ce soit dans notre vie personnelle, familiale, professionnelle, scolaire, extra-scolaire, à se poser des questions existentielles, ... et nous pouvons ressentir le besoin d'être accompagné afin  de retrouver cet équilibre, trouver notre place ...

L’objectif de la sophrologie, par la répétition vivantielle d'expériences basées sur l'activation du corps (la respiration, détente musculaire), et de l'esprit (pensée positive) est de parvenir à un équilibre harmonieux du corps et de l’esprit. Tout simplement à être bien dans sa tête et dans son corps !

Elle permet par des prises de conscience, d’activer vos capacités, de révéler tout votre potentiel et de vous rendre autonome et acteur de votre transformation.

La relation qui s'établit entre le sophrologue et le sophro-pratiquant est une relation d'égal à égal et sans jugement, dans la bienveillance. 

Pour quel public ?

La sophrologie est à destination des adultes bien sûr, séniors sans limite d'âge, mais elle est également accessible aux enfants, dès l'âge de 5 ans.

Elle ne nécessite pas de conditions physiques particulières ni de tenue ou matériel spécifiques. 

Un sophrologue en milieu professionnel ? 

La sophrologie s'implante largement dans les entreprises, les institutions, à destination de groupes ou en individuel aussi bien dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT), de prévention des risques psychosociaux (RPS) que d'optimisation du potentiel.  

Saviez-vous que l'armée a recours à la sophrologie dans le cadre de son programme TOP (techniques d'optimisation du potentiel) depuis 1997 ?  Ce programme initialement mis au point pour la préparation mentale et récupération physique des sportifs, fait dorénavant partie intégrante du programme de formation de ses élèves ! 

Pensez à la santé mentale, physique de  vos collaborateurs en cette période de crise sanitaire. C'est l'occasion de les accompagner grâce à la sophrologie pendant cette période et/ou de préparer leur retour en entreprise, sur le lieu de travail. 

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n'existe pas de contre-indications, néanmoins, pour les personnes souffrants de schizophrénie, de paranoïa, de psychose hallucinatoire chronique, les séances seront mises en place avec l'accord du psychiatre. 

Quels sont les champs d'application ?

Au quotidien :

  • Retrouver confiance en soi, l'estime de soi
  • Apprendre à accueillir ses émotions 
  • Apprendre à gérer son stress, son anxiété
  • Améliorer sa concentration, son attention
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Mieux vivre avec les acouphènes, une maladie, un handicap
  • Phobie
  • ...

Surmonter un événement, un changement important de votre vie :

  • Deuil-Divorce-Séparation
  • Maladie, Accident ...
  • Licenciement 
  • Dépression- Burn Out- Bore-Out - Brown-Out 
  • Harcèlement
  • ...

Se préparer à vivre un événement à venir :

  • Accouchement-Maternité-Paternité-Mariage
  • Examen de santé-Opération ...
  • Fin de vie 
  • Examen-Concours ...
  • Entretiens d'embauche-Entretiens professionnels ... 
  • Déménagement-Promotion-Départ à la retraite 
  • ...

Ou tout simplement pour relâcher, se détendre ...

N'hésitez pas à me contacter si votre problématique ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Présentation d'une séance

Chaque séance de sophrologie est personnalisée, construite spécialement pour vous, pour répondre à votre besoin, besoin que nous validons ensemble.

Important : 

La mission du sophrologue n'est pas de rentrer en concurrence avec les professionnels de la santé mais d'intervenir en complément.  Il ne pose donc pas de diagnostic, et surtout n’oriente pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’intervient en aucune manière dans les traitements en cours.  

Pour de plus amples informations, vous avez la possibilité de consulter le code de déontologie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.