Sophie Gauthier
Sophrologue à domicile Villemomble

Sophie Gauthier, sophrologue à Villemomble

Séance de sophrologie en entreprise à Villemomble

Sophrologie en entreprise
Prenez soin de vos collaborateurs

Prévention des Risques Psychosociaux et Qualité de Vie au travail

Les Risques Psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux résultent de situations de travail (l'activité elle-même, l'organisation, les relations de travail), qui ont des répercussions sur l'équilibre psychique et social des personnes confrontées de manière récurrente à ces situations telles que : 

  • le stress: dont l'origine provient d'une sensation de déséquilibre entre les capacités, ressources et l'activité demandée, la charge de travail, les contraintes....
  • les violences internes, plus communément appelées harcèlement moral, harcèlement sexuel, conflits entre personnes ou entre équipes
  • les violences externes , il peut s'agir de menaces, insultes voire des agressions qui proviennent de  personnes qui ne font pas partie de l'entreprise   

Ce mal être au travail peut se traduire :

  • par des symptômes  psychiques tels que : stress, perte de confiance, troubles du sommeil,  burn-out, bore-out, brown-out, depression ...
  • par des symptômes physiques tels que : tensions musculaires, troubles musculosquelettiques, problèmes cardiovasculaires ...
  • par des symptômes sociaux tels que : tensions et conflits dans les équipes, absentéisme, etc.. ».

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini trois niveaux de prévention dans le domaine de la santé au travail :

La prévention primaire qui a pour objectif d'agir sur les causes socio-organisationnelles du mal-être et donc de repenser l'activité, l'organisation du travail ...

La prévention secondaire qui intervient plus particulièrement sur l'individu, dans la situation de travail et agit sur les stratégies à mettre en place pour répondre aux exigences du travail (gestion du stress, concentration, management ...).

La prévention tertiaire est une prévention "réparatrice" qui intervient sur les conséquences. Elle est mise en place lorsque les salariés sont déjà en souffrance au travail et a pour objectif de les accompagner pour réduire leur détresse et retrouver leur santé et le chemin du travail. 

La Qualité de Vie Au Travail (QVT) et Qualité de Vie en Télétravail (QVTT)

Elle a pour objectif de concilier performance et bien-être des salariés au sein de l'entreprise, des institutions...en agissant sur le climat social et la motivation dans le travail.

Avec la crise sanitaire le bien-être des salariés se pose également dans le cadre du télétravail et de la conciliation entre présentiel et distanciel. Le télétravail est vécu différemment selon les conditions dans lesquelles il s'exerce et selon ses conditions de mise en place, contraint ou choisi. Un tiers des salariés télétravaillent dans de mauvaises conditions et environ la moitié sont plus fatigués car travaillent plus et différemment en télétravail.

Enfin, gardons à l'esprit que cette crise a généré, révélé des peurs, de l'insécurité chez certains salariés, notamment celle de travailler en groupe en présentiel et bien d'autres encore. Cette pandémie a très probablement généré des questions existentielles chez certains salariés.  La prise en considération de leur vécu sur cette période est fondamentale pour les accompagner dans le monde du travail d'après.

La sophrologie : une alliée pour le capital santé de votre capital humain !

Sophrologie

La sophrologie permet de répondre à de nombreuses problématiques en ouvrant l'accès à notre conscience, à nos potentiels, nos capacités et à nos valeurs fondamentales.  

Par la répétition vivantielle d'expériences basées sur l'activation du corps (la respiration, détente musculaire), et de l'esprit (pensée positive) elle permet de parvenir à un équilibre harmonieux du corps et de l’esprit.

C'est cet équilibre qui est mis à mal par les Risques Psychosociaux et qu'il faut maintenir ou rétablir!

Se RE-connecter à son corps, être à l'écoute de ses ressentis, aux signaux que le corps nous adresse ! 

Ré-Apprendre à S'écouter pour pouvoir écouter l'Autre ! 

 

La sophrologie a donc toute sa place dans les entreprises, les institutions, les associations ...

  • dans la prévention secondaire notamment par des séances collectives et/ou individuelles pour gérer le stress, lâcher prise, améliorer le travail en équipe, les relations professionnelles, préparer un changement d'organisation, un changement de poste...
  • dans la prévention tertiaire, dans l'accompagnement en séance individuelle, de vos collaborateurs en détresse, en souffrance au travail, en télétravail ! 

Enfin, la sophrologie se pratique dans la bienveillance, le non jugement, et dans une relation d'égal à égal. 

La sophrologie, en transmettant à vos collaborateurs, "une boîte à outils"  pour un mieux - être au travail au quotidien, s'avère être un véritable atout dans le cadre de la QVT / QVTT et dans la prévention des RPS. 

Quel est votre besoin ?

Vous souhaitez proposer des séances de sophrologie à vos collaborateurs que ce soit pour un atelier découverte ou pour un besoin précis, je vous accompagne dans ce projet. 

Nous identifions et validons ensemble le besoin de vos collaborateurs ou du collaborateur ainsi que l'objectif et les conditions de mise en place de cet accompagnement. 

Champs d'application de la sophrologie 

  • Apprendre à gérer son stress, son anxiété
  • Apprendre à accueillir ses émotions
  • Améliorer sa confiance en soi, s'affirmer
  • Améliorer sa concentration, son attention, sa mémoire
  • Développer, renforcer la cohésion d'équipe
  • Améliorer les relations professionnelles
  • Optimiser ses capacités, son potentiel
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Mieux gérer la douleur
  • Se préparer à la prise de parole en public, à un entretien professionnel 
  • Se préparer à un changement (promotion, mutation, changement d'organisation, déménagement, plan social...)
  • Apprendre à gérer un handicap, un aménagement de poste, un temps partiel thérapeutique 
  • Accompagner un collaborateur en souffrance au travail (harcèlement, burn out ...)
  • ...

 

N'hésitez pas à me contacter si votre problématique ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Le cadre des séances

Les séances peuvent être collectives ou individuelles selon la problématique retenue.

Elles durent 1h et s'articulent en 3 temps. 

Le nombre de séances est variable, selon la thématique choisie, mais généralement il faut compter de 8 à 10 séances pour que la méthode se mette en place et que les collaborateurs se constituent leur "boîte à outils" sophrologique et se l'approprie.  

Le groupe (10 personnes maximum) : La sophrologie nécessite de pratiquer de petits exercices entre chaque séance, c'est pourquoi il est nécéssaire que les participants soient volontaires et s'engagent à participer à toutes les séances. 

Les séances se déroulent en toute confidentialité, dans la bienveillance et le respect.

Lieu des séances : une salle au calme avec des chaises pour chaque collaborateur. Aucune tenue particulière n'est exigée. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.